Shanti, tu es installée sur ce panier en corde que tu apprécies et que j’ai mis là pour toi. Je t’écoute.
Moi la Shantinette de toi, je suis bien ici. Il fait bon et tu essaies de jouer avec moi. Tes jeux ne me plaisent pas toujours car j’ai plus de plaisir à jouer avec des animaux vivants mais je suis contente que nous soyons ensemble. Je suis petite chatte dans le confort de la bonne chaleur. Vous veillez à mon bien-être. Il n’y a pas de vrais soucis pour une chatte aimée, cajolée et accueillie quand elle en a envie. Oui, je suis encore griffounette* mais tu m’accueilles dans ma vérité. J’ai appris il y a longtemps à vivre dans votre vie. La mienne me plaît beaucoup maintenant. Elle est vie d’espace libre et de champs à l’horizon. Je ne crains pas d’aller explorer de plus en plus loin. Il n’y a plus de peur pour moi. Juste la joie d’aller librement.
Être chatte c’est grimper dans l’exaltation de ma puissance. Je suis fière chatte qui voit loin et haut qui chasse et attrape tout ce qu’elle veut. Je ne crains pas les vilaines odeurs. Je sais m’en protéger. Elles ne m’atteignent pas. Il y a parfois des peurs inconnues mais elles ne sont pas les plus fortes.
L’hiver me plaît bien. Tout est plus calme. Il y a un bon radiateur pour m’y réchauffer quand je suis allée trop longtemps dehors et que le froid est plus fort que ma joie. Je ne crains pas la pluie glacée. Mon pelage m’en protège. Il est bien épais et soyeux. J’en prends soin.
Tu me donnes bonne nourriture. J’aime moins la pâtée nouvelle mais les croquettes me rassasient. Oui, donne-moi l’ancienne pâtée. Elle me réjouissait davantage. Celle là n’est pas souriante. Elle est plus terne.
J’ai choisi celle-là car les animaux qui ont été tués pour faire ta pâtée (bio) ont eu une vie plus belle.
Animaux de ma pâtée n’ont qu’à pas se laisser attraper ! Tant pis pour eux s’ils finissent en pâtée.
Ils ont été élevés pour être tués.
Animaux bêtes ne sont pas bien traités mais la pâtée est bonne.
D’accord, je prendrai l’autre à ma prochaine commande.
Ah, tant mieux si tu me redonnes celle qui me réjouit. Je la mange de bon coeur. C’est toujours bien d’avoir du plaisir à manger.
Ce qui est bien pour moi est plus important que ce qui est bien pour les autres.
(Je m’interroge sur la justesse de cette dernière phrase.)
Oui, moi petite chatte je veux te dire que tu portes sur moi le regard juste. J’aime être écoutée. Cela faisait trop longtemps.
* Griffounette : C’est ainsi que je la nomme quand elle me griffe.