« Le temps est venu pour nous d’être écoutés à nouveau. »
« Les arbres ne sont pas êtres de silence. Nous nous parlons entre nous. […] Dans les temps anciens nos chants étaient perçus par tous. Tous nous écoutaient et nous parlaient. […] Humblement, respectueusement, les Hommes venaient chercher conseil et prudence. Ils recevaient de nous l’essence de leur vie. »
Dialoguer avec les arbres… Quelle étrange et magnifique aventure !
Si bouleversante ! En me formant à la psychophanie pour redonner la parole à ma mère murée dans le silence par la maladie d’Alzheimer, je ne pouvais pas imaginer que cette pratique m’entraînerait si loin.
C’est en avril 2014, que cette aventure étonnante a débuté lorsqu’une amie nous offre une bouture de rosier qui très vite dépérit malgré nos soins attentifs. Mon mari, impressionné par les dialogues que je vis avec ma mère, me suggère alors d’essayer de communiquer avec lui. Je n’ai jamais entendu parler de dialogues avec une plante. Sa demande me surprend; j’y réponds cependant. Je m’installe près du rosier avec ma tablette et, comme je l’ai fait jusqu’alors, j’écoute et écris ce que j’entends intérieurement. Le rosier me guide vers son épanouissement et m’interpelle sur notre Vie. L’aventure extraordinaire commence ainsi, très simplement, pour venir en aide à un arbuste en souffrance, puis à un érable, un gingko…
Au fil du temps, j’ai suivi l’élan qui m’entraînait vers d’autres arbres, toujours étonnée, émerveillée.
À propos du dialogue avec les arbres (sylvophanie)
Pourquoi
Recevoir la parole d’un arbre est une aventure bouleversante. Elle peut se vivre sans questions, dans l’accueil du présent possible.
L’écoute peut aussi se vivre en réponse à diverses questions concernant des problématiques que vous rencontrez.
Les réponses dépassent largement le cadre que donnerait un jardinier car les arbres sont des messagers généreux.
Comment
« Juste une écoute différente qui nous relie à toi. Tu gardes ouvertes les portes de l’instant. Alors, le chemin peut se faire entre nous. Rien d’autre n’est possible qu’être là et ouvrir son coeur-âme, largement et sans peur. »
— Un poirier
Format des séances
- Je m’assieds contre l’arbre et l’écoute en silence.
- Il peut y avoir un échange suite à l’écoute.
- Vous recevez ensuite votre texte imprimé et/ou transmis par courriel.
Durée et tarifs
Durée : J’écoute en présence, 30 min minimum.
Tarifs : 30 € par demi-heure. Frais de déplacement en sus.
Dialogues à parcourir
Dialogue avec des cèdres de Dordogne
Accepter notre déchéance est le seul chemin possible. Nous ne trouvons plus dans notre sol l’essence de notre vie. Il y a trop de roc, pas assez de terre joyeuse. Puiser en vain n’est plus aisé et nous épuise. Seule la vision de notre liberté de ne plus être reste à accomplir.
Dialogue avec des platanes
Amis Platanes, j'ai appris que la maladie vous a attaqués et que des hommes vont venir abattre plusieurs d'entre vous. Je viens recueillir votre parole si vous voulez me la confier. Oui, belle enfant attachée au présent fragile,...
Dialogue avec un olivier sur un balcon parisien
Moi, petit olivier je survis tant bien que mal sur ce balcon. Me manque la terre des grands espaces mais je la porte en moi. Arbre de vie joyeuse a été arbre très aimé autrefois. Moi, je suis aimé et on se soucie de moi, mais vie rétrécie donne arbre rétréci. Dis à Philomène de changer ma terre. Celle-là est trop pauvre, trop vieille ; elle ne me nourrit plus assez.