Cette chienne a mordu et crevé l’œil d’un chiot nouvellement arrivé dans sa maison. Je l’écoute, à distance, pour savoir si elle peut accepter de vivre avec lui.
Sultane, chienne aimée par B. et sa famille. Je viens t’écouter, essayer de communiquer avec toi. Le veux-tu ?
Quelle étonnante question. Mais qui me la pose ?
Je suis Béatrice, amie de ta famille. D. m’a parlé de toi et envoyé ta photo. Ainsi je te connais un peu. Veux-tu me parler ?
Ah, oui, j’ai beaucoup à dire et on ne m’écoute jamais comme toi. Je suis grande chienne maladroite. Je fais beaucoup de bruit mais je ne veux pas faire peur. Je veux juste bien montrer que je suis là. Ce n’est pas facile d’être grande chienne dans une maison nombreuse. Il y a bien d’autres bruits que le mien et je ne sais pas toujours mesurer ma force. Oui, je sais que j’ai blessé le petit. Mais qu’est-ce qu’il faisait là à vouloir manger mes croquettes. Je ne l’ai pas accepté. Pourquoi je devrais l’accepter ? Il n’a rien à faire dans ma maison. On n’a pas besoin de lui puisque je suis là. Moi, grande chienne je veux garder ma place. Je ne veux pas qu’on me la prenne. Il y a trop de monde déjà et je tiens à rester la seule.
Merci Sultane de me répondre. Je crois que ta place est précieuse pour chacun et que l’arrivée du petit n’enlevait rien à l’affection que chacun te porte. Je comprends que tu te sois sentie menacée. Peux-tu maintenant l’accepter comme un chiot qui pourrait trouver en toi une mère ?
Ah, non, il n’en n’est pas question. Je n’ai pas besoin de lui. Je ne suis pas sa mère et je n’ai pas envie de l’être. Oui, tu m’écoutes bien. Il n’y a pas de doute à avoir. Ce n’est pas facile d’être un chien sans ses deux yeux. Bon, j’y ai été un peu fort. Je ne mesure pas ma force. J’ai réagi avec ma défense de mon territoire. Il n’avait qu’à pas être là. Ah, toi tu ne me comprends pas même si tu m’écoutes bien.
Je te comprends et je vois aussi qu’un chiot ne connaît pas les règles de la vie en communauté.
Maintenant il les connaît.
Sultane, pourras-tu maintenant vivre avec lui ?
Non, je ne le crois pas. Je veux être la seule.
Veux-tu dire autre chose ?
Oui, je veux dire que ma maison est une bonne maison. J’y suis bien. On m’aime et je suis chouchoutée. Qu’on ne m’enlève pas ma primauté. Je veux que rien ne change. Mon confort est précieux. Qu’on me le laisse.
Merci Sultane. Je vais transmettre notre dialogue à B. Elle sera bien surprise comme je le suis toujours.