Écoute, ouvre l’oreille de ton cœur
Élargir par une écoute sensible votre relation avec vous-même et les Vivants qui vous entourent.

Vous écouter par la psychophanie

Communiquer avec les animaux

Recevoir la sagesse dont témoignent les arbres

Béatrice Boisvieux
Je suis née le 21 février 1960. Longtemps parisienne, je vis depuis 2018 avec mon mari dans le Tarn, en pleine nature. J’y ai trouvé l’espace qui résonne avec ma nature profonde.
Après un baccalauréat littéraire et des études en animation socio-culturelle, j’ai été guidée et accompagnée avec bienveillance par des amis et des enseignants pour développer mes capacités musicales. Sans eux, je n’aurais jamais pu imaginer devenir musicienne professionnelle car ma formation musicale était hors normes.
En m’orientant vers la pédagogie musicale, j’ai goûté la joie de partager ce qui m’anime. La musique est pour moi un moyen et non un but. Le moyen de rejoindre la paix, la joie et d’entraîner mes élèves et mes choristes, vers l’écoute profonde d’eux-mêmes et des autres.
J’ai été musicienne intervenante en milieu scolaire et extra scolaire auprès d’enfants de 3 à 12 ans et professeure de chant choral dans une École Nationale de Musique.
Passionnée par le chant, je dirige depuis 35 ans, avec grand bonheur, des chorales d’adultes amateurs.
La psychophanie
Orthophoniste à la recherche de moyens de communication pouvant aider les autistes, Anne-Marguerite Vexiau a introduit en France en 1994 la Communication Facilitée. Cette méthode dédiée aux handicapés a été développée en Australie dans les années 1980 par la psychologue et éducatrice, Rosemary Crossley. Elle s’est inspirée de la télépathie pratiquée par les Aborigènes.
Anne-Marguerite Vexiau a élargi cette approche thérapeutique en la proposant à des personnes valides et en se connectant à leur inconscient. Elle lui a donné le nom de psychophanie, du grec psyché, « âme » et phan, « mettre à jour ».


Ma pratique de la psychophanie
J’ai découvert la Psychophanie en 2005 en prêtant ma main à une amie thérapeute pendant sa formation. Quel étonnement de voir, dès le premier texte, la mise en lumière de mon inconscient !
Intriguée, j’ai approfondi cette rencontre par la lecture des livres d’Anne-Marguerite Vexiau.
Je me suis formée à Paris, auprès de Pascale Jacquin-Ravot puis en Belgique auprès de France Descamps en 2013 pour redonner la parole à ma mère murée dans le silence par la maladie d’Alzheimer.
Encouragée par la communication heureuse avec ma mère, j’ai eu très vite à coeur d’offrir ma compétence aux personnes amies ou inconnues qui sollicitaient mon écoute.
De 2014 à 2018, j’ai participé à des ateliers mensuels d’écriture en psychophanie, animés à Paris par Bernadette Billard-Grassias et ouverts aux personnes privées de parole.
L’écoute profonde que j’ai développée pour pouvoir communiquer avec ma mère s’est peu à peu élargie jusqu’à pouvoir se vivre à distance.
À ma grande surprise, j’ai aussi découvert que je pouvais communiquer avec les animaux comme avec d’autres formes du Vivant.
Cette communication est une expérience de l’Unité. Croire que nous sommes séparés est une illusion. Les maîtres de sagesse et la physique quantique nous rappellent que la séparation n’existe pas : tout est énergie, tout est relié.
Je suis disponible pour vous écouter.
Je suis disponible pour écouter vos animaux.
Je suis disponible pour écouter un arbre, une plante que vous aimez. L’arbre peut aussi me transmettre un message pour vous.